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dimanche 22 août 2010

expo boutons (10)

A la fin du XIXè siècle, l'avènement de la haute couture crée une importante demande pour des boutons originaux et mêmes uniques.






Ce phénomène va prendre de l'ampleur dans les années 30, où Paris compte plus de 80 maisons de haute couture et durer jusqu'aux années 50.




Ensuite, à part quelques exceptions, on assiste au déclin du bouton. Toutes ces maisons n'ont pas, comme Elsa Sciaparelli, consommé du beau bouton.




Qui fournissait ces boutons?
Pour la plupart, ils proviennent des boutonniers, qui, après guerre, seront appelés paruriers. Une quinzaine de maisons plus ou importantes se regroupent pour former le Syndicat des paruriers ( Desrues, François Hugo, Roger jean Pierre, Jean Clément, Henri Hamm...)de la haute couture.
En plus des boutons ces maisons fournissent aussi certains accessoires, boucles de ceinture, épingles à chapeau...






Henri Hamm (1871-1961) fréquente les grands artistes de son époque. de 1915 à 1932, il crée des boutons pour la haute couture: Berr, Doucet, Jenny, Worth...
Pour ses oeuvres, il utilise la corne, l'écaille, le bois, la galalithe, la nacre, l'émail sur métal et céramique.





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