Pages

dimanche 8 janvier 2012

épiphanie

Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu, incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, comme ce jour n'est pas férié, elle est célèbrée le 2ème dimanche suivant Noël.
Depuis le 19è siecle, on l'appelle aussi le jour des Rois en référence à la venue et à l'adoration des Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar.

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.

Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.



voici la galette 2012, faite maison
tout comme la galette 2011


La traditionnelle fève est cachée à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.

A Paris, les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Cette tradition remonte à l'année 1975, date à laquelle fut offerte à Valéry Giscard d'Estaing une galette géante d'un mètre de diamètre.
 
@ bientôt

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...