Ces cartes datent de 1900 aux années 1930. Il existerait près de 10.000 dessins différents.
Les thèmes sont variés. On fabrique pour chaque fête carrillonnée, pour souhaiter des anniversaires.
D'autres illustrent des prénoms. Tous les saints du calendrier y passent ou presque.
Des brodeuses, professionnelles ou amateurs, agencent des fils de couleur pour faire naître des corbeilles de marguerites, violettes, pensées, iris, et autres roses, accompagnés d'un petit texte.Car, autrefois, le langage des fleurs était porteur de mots tendres: "je pense à vous", "amour caché", "ne m'oublie pas"...
Le porte bonheur est également une valeure sûre: fer à cheval, chiffre 13, trèfle à 4 feuilles, coccinnelles...avec un petit message tel que "A toute heure bonheur", "Je porte chance"...
Avec la Grande Guerre, c'est l'âge d'or du genre. C'est à cette époque que l'on trouve les exemplaires les plus fins, les plus colorés.
Ils sont alors toutes fabriqués à la main. Des brodeuses oeuvrent à domicile pour arrondir les fins de mois.La fabrication de ces ouvrages nourrit les veuves de guerre.
Les soldats anglo saxons envoient à leur famille des souvenirs à l'aiguille sur organdi, de Paris ou de leur ville de garnison.
Il s'en trouve un grand nombre en anglais, avec des drapeaux mêlés. On hisse les couleurs, bleu, blanc, rouge (celles de la France et des alliés).
A partir de 1919, ils se créent moins de cartes.
On trouve des thèmes locaux, avec des souvenirs de villes et régions portant un nom de commune, ou des cartes plutôt romaniques...
2 commentaires:
J'adore les cartes brodées, je les collectionne depuis plus de 10 ans, j'en ai environ 700. J'aime beaucoup la tienne sur Sainte Catherine, elle est magnifique.
Amitiés de brodeuse!
Marie-Libellule
J'adore tes cartes brodées, surtout celle de Sainte Catherine, elle est ravissante. Je les collectionne depuis environ 10 ans, j'en possède plus de 700. Je collectionne aussi les abécédaires anciens et comme toi, je suis fan de brocantes.
Amitiés de brodeuse!
Enregistrer un commentaire